Si comme moi vous avez un compte Facebook depuis de trop nombreuses années, il est fort possible que vous ayez aimé au fil du temps de nombreuses pages et que vous ayez accepté de nombreuses amitiés qui n’ont plus vraiment d’intérêt pour vous aujourd’hui.
Tout comme pour votre matériel, il peut être très enrichissant de vous faire le ménage sur vos plateformes sociales. Je donne ici l’exemple pour Facebook, mais cela peut être aussi valable pour Instagram, Tik-Tok et autres plateformes sociales de ce monde.
Questionnez-vous sur la pertinence de chaque publication
Est-ce que cette publication m’intéresse, est-ce que je la trouve pertinente, est-ce que j’y porte un quelconque intérêt? Est-ce que cela provoque en moi de la colère, de la dépression ou quelconque forme de détresse?
Si elle ne vous intéresse pas ou vous dérange, désabonnez-vous!
Dès qu’une publication tombe dans la catégorie impertinente ou dérangeante, désabonnez-vous de la page ou annuler votre amitié avec la personne qui ne fait plus partie de votre cercle de connaissances.
Oui, mais je ne veux pas perdre nécessairement contact à jamais?
Pour ce qui est des pages d’entreprise et autres, ne vous inquiétez pas, si votre intérêt revient, vous pourrez toujours aimer la page de nouveau. Si c’est une amie, mais que son contenu ne vous plaît pas, vous pouvez vous désabonnez de cette personne sans nécessairement annuler votre amitié Facebook.
Oui, mais il arrive parfois que le contenu est pertinent, je ne veux pas tout manquer?
Utilisez la fonction masquer pendant 30 jours, vous pourrez ainsi juger lorsque le contenu de la page ou de la personne reviendra si c’est toujours pertinent. Si vous masquer quelqu’un ou page plus d’une fois, il faut lâchez prise et se désabonnez.
FIN
Salut,
Dans les faits, pour être ben honnête, je ne connais même pas la méthode Marie Kondo, c’était un titre uniquement pour attirer votre attention et vous inviter à vous questionner sur le temps que l’on passe tous collectivement à scroller du contenu que l’on n’aime même pas.

Désolé, y paraît que je peux être pas mal troll parfois. Tout de même, je trouvais l’exercice intéressant. Tout d’abord parce que mine ne rien, à la gang, on consomme énormément d’énergie à faire rouler les serveurs de Facebook avec toutes ces publications que l’on trouve impertinente. Tout seul, ça fait pas grand chose, mais à la grandeur d’une population, c’est énorme!
De plus, j’ai mis ça ici parce que je le fais sur mon propre compte en ce moment et c’est FOU comment le contenu de mon mur change! Je vois le contenu de personnes et pages que je n’avais pas vu depuis des années et je me rends compte comment Facebook nous enferme toujours et toujours dans le même contenu, c’est désolant.
Voilà, c’était aussi finalement pour prendre une petite pause de la promotion de mon nouvel album que je me résigne à faire en ce moment sur les plateformes sociales. C’est pas mal déprimant honnêtement tout ça, car j’ai vraiment juste l’impression de nourrir la machine.
Finalement, j’étais quand même bien en dehors des réseaux, peut-être que je retournerai rapidement dans l’ombre après tout.
Phil Bourg
Tu as aimé cet article?
Si tu as trouvé cet article intéressant et que tu t’es rendu jusqu’au bout, je t’invite à me faire un petit don. Un petit 5$ pour me payer un café ou encore pour m’aider à produire d’autres articles ou d’autres contenus artistiques.
Sache que je fais tout ça maintenant pour le fun, alors c’est vraiment pas pour te mettre de la pression que j’écris ça. C’est simplement si tu as les moyens et que tu as envie de m’encourager.
J’ai un boutique aussi sinon avec plein de chose le fun (spectacles numériques, arts visuels, vinyles, CD, t-Shirt, popcorn du Dr. Boileau).
Tu peux aussi t’abonner à mon info-lettre pour ne rien manqué. J’écris une fois par mois ou moins, promis.