À la suite du plantage majeur et des accusations de mettre le profit en avant de l’hygiène de Facebook et Instagram, Mark Zuckerberg à fait une publication pour s’expliquer.

Devant mon grand scepticisme par rapport à la sincérité de Zuck, je me suis amusé à faire un petit résumé de chaque paragraphe de cette longue missive. Divulgachâge : cette publication est bourrée de sophismes et démontre par l’exemple que Zuck est soit ignorant, soit complément dans le déni.

  • Narcissisme : Ce qu’on retient de la panne, c’est à quel point le monde a besoin de Facebook
  • Évitement #1 : Vous devez avoir trouvé ça dure de voir ma compagnie se faire rincer publiquement, tout ce qui est dit est faux.
  • Sophisme de la fausse corrélation #1 : Puisque nous faisons de la recherche sur les problèmes causés par les réseaux sociaux, il n’y a pas de problème sur nos réseaux sociaux.
  • Sophisme de la fausse corrélation #2 : Puisque nous avons mis un outil (les réactions coeur, rire et fâché) qui ne maximisait pas les profits, nous ne faisons pas des profits une priorité face à l’hygiène de notre réseau.
  • Sophisme de la fausse corrélation #3 : Les publicitaires ne veulent pas de contenus colériques à côtés de leurs publicités, donc il n’y a pas de colère sur notre réseau.
  • Sophisme de la fausse corrélation #4 : Nous avons fait un outil pour les enfants (stratégie de la captation du public en bas âge mis de l’avant en autre par McDonald avec ses personnages et ses jouets dans les années 80-90), donc nous avons à coeur le bien être des enfants.
  • Sophisme de la généralisation hâtive : Nous avons eu des témoignages que certaines jeunes filles ont apprécié Instagram lors de moments difficiles, donc Instagram est bon pour les jeunes filles.
  • Reconnaissance du problème #1 : On travaille depuis des années sur le problème. (c’est vraiment insuffisant)
  • Reconnaissance du problème #2 : Je suis allé au Congrès pour demander de reviser les lois (je lui accorde, bravo).
  • Reconnaissance du problème #3 : Mark soulève des questions éthiques importantes : à quel âge est-on assez mature pour utiliser des outils nocifs, genre le sien?
  • Reconnaissance du problème #4 : Il faut continuer les recherches par rapport aux problèmes.
  • Reprise du sophisme de la fausse corrélation #1 : Puisque nous faisons de la recherche sur les problèmes causés par les réseaux sociaux, il n’y a pas de problème sur nos réseaux sociaux
  • Reconnaissance du problème #5 : Mark demande à ses employés d’améliorer la sécurité de ses réseaux.
  • Évitement #2 : Pour Mark, ses réseaux sont des plateformes pour connecter les communautés et s’entraider, rien de moins! Ce n’est surtout pas une plateforme publicitaire qui optimise l’économie de l’attention, évidemment.
Bref, ce fût un très bel exercice de relations publiques, mais il faudrait apprendre à Mark à réviser ses bases de rhétoriques et lui apprendre à ne pas se tirer dans le pieds. Lorsque l’on utilise des sophismes, on se discrédite. Lorsque l’on débute son énoncé en disant qu’il n’y a pas de problème, mais que l’on en énumère pendant plusieurs paragraphes par la suite et que l’on déclare qu’on va s’en occuper, on oppose l’un à son contraire et on se discrédite de nouveau.


Par contre, le plus amusant par rapport à cette publication vient carrément de la plateforme Facebook elle-même et des 250 000 commentaires sous la publication. Si l’on parcours rapidement « les plus pertinents », l’ensemble des commentaires se résument à ceci : colère et violence!

Comme qu’on disait dans les cours de math de l’uni : CQFD!

Tu as aimé cet article?

Si tu as trouvé cet article intéressant et que tu t’es rendu jusqu’au bout, je t’invite à me faire un petit don. Un petit 5$ pour me payer un café ou encore pour m’aider à produire d’autres articles ou d’autres contenus artistiques.

Sache que je fais tout ça maintenant pour le fun, alors c’est vraiment pas pour te mettre de la pression que j’écris ça. C’est simplement si tu as les moyens et que tu as envie de m’encourager.

J’ai un boutique aussi sinon avec plein de chose le fun (spectacles numériques, arts visuels, vinyles, CD, t-Shirt, popcorn du Dr. Boileau).

Tu peux aussi t’abonner à mon info-lettre pour ne rien manqué. J’écris une fois par mois ou moins, promis.