Faque dimanche j’ai assisté au GAMIQ, le Gala québécois de musique indépendante. Un aller-retour dans l’ostie de tempête de verglas bonifier par des cafés et du Beyond Meat de A&W Canada.


Ce gala m’a tout d’abord rappelé que la Labatt 50, c’est du poison. Faut juste pas toucher à ça, même pas en petite quantité.
Itout, ça m’a permis de voir, encore et toujours, que le niveau des productions et des artistes en lice est épouvantablement élevé. D’ailleurs, c’est vraiment un honneur de côtoyer tout ce talent. Y se fait de la méchante bonne musique au Québec, et celle-ci ne rayonne clairement pas assez. On le répète pas mal ces temps-ci, mais va falloir trouver un moyen de faire vivre les artistes si on veut continuer à avoir une culture musicale de qualité. La survivance, ça fera un temps, surtout quand Sirius et ses GES vont cesser de subventionner l’industrie.

Rappel : Si vous êtes motivés à découvrir de la bonne musique québ de tous les genres, allez dont ici, y’a de tout, promis : https://www.musiquebleue.org/trouve-ta-musique-bleue/


Ensuite, un gros bravo à Kayiri à l’animation. Dès le départ, son appel à l’engagement et au militantisme actif a évidemment résonné chez moi. Malheureusement, la foule n’a pas semblé trop embarquer, “as usual”. Ah oui, une petite note pour Fuck Toute. Jouer du Nirvana, du Metallica pis du Rage Against The Machine lorsque des gagnantes vont chercher leur prix au Gala de la musique QUÉBÉCOISE, c’est NON! Sérieux, on a trouvé ça drôle (mais pas tant) la première fois, mais vachement agaçant (jusqu’à vous huer en fait…) par la suite. On aurait vraiment mieux aimé vos tounes, parce que c’est fucking bon ce que vous faites!


Bon, finalement, pour ce qui est de ma nomination, non, je ne suis pas l’Espoir 2022. C’est Meggie Lennon qui a remporté le prix. Saviez-vous que Meggie et moi avions joué ensemble dans ce qui était auparavant le groupe Abrdeen? Meggie et moi étions pas mal dans la même situation à ce moment, soit sur le tard pour débuter une carrière artistique. Déjà à cet époque, je trouvais que Meggie avait une vision claire de ce qu’elle voulait et je respectais cela. 6 ans plus tard, je trouve ça le fun qu’on soit nommé dans la même catégorie, une catégorie appelée Espoir en plus. Évidemment, j’aurais aimé remporter le prix pour obtenir ce petit coup de pouce de visibilité et de reconnaissance, mais je suis tout de même content que ce soit Meggie qui est gagnée. Je respecte énormément tout le courage et l’énergie qui est mis dans son projet et sa persévérance. Je sais ce que c’est tout ça, et je dis “chapeau” d’être rendu-là! Bravo Meggie!

Sinon, dans les anecdotes, je suis content d’avoir pu féliciter Laurence-Anne en personne, criss que c’est bon ce qu’elle fait! Je suis content itout d’avoir pu jaser rapidement de keytar avec Gab Paquet et d’avoir rencontré Cédric Dind-Lavoie (je le connaissais ton album finalement, je l’ai écouté plein de fois!).


Réflexions véganes et idée de cadeau de Noël : https://luxediteur.com/catalogue/voir-son-steak-comme-un-animal-mort/
La sélection de Poulet Neige sur Musique Bleue : https://www.musiquebleue.org/poulet-neige/
Album de Gab Paquet : https://gabpaquet.bandcamp.com/

📸 Fête de la Musique de Québec, 18 juin 2016, Abrdeen

Tu as aimé cet article?

Si tu as trouvé cet article intéressant et que tu t’es rendu jusqu’au bout, je t’invite à me faire un petit don. Un petit 5$ pour me payer un café ou encore pour m’aider à produire d’autres articles ou d’autres contenus artistiques.

Sache que je fais tout ça maintenant pour le fun, alors c’est vraiment pas pour te mettre de la pression que j’écris ça. C’est simplement si tu as les moyens et que tu as envie de m’encourager.

J’ai un boutique aussi sinon avec plein de chose le fun (spectacles numériques, arts visuels, vinyles, CD, t-Shirt, popcorn du Dr. Boileau).

Tu peux aussi t’abonner à mon info-lettre pour ne rien manqué. J’écris une fois par mois ou moins, promis.