Une fiction mettant en vedette, en ordre d’apparition :
Alex Schultz, Chief Marketing Officer of Facebook, net worth of ??
Mike Schroepfer, Chief Technology Officer of Facebook, net worth of 692 millions de USD
Marne Levine, Chief Business Officer of Facebook, net worth of 9 millions de USD
Mark Zuckerberg, Chief Executive Officer of Facebook, net worth of 116.1 milliards de USD
Maxine Williams, Chief Diversity Officer of Facebook, net worth of 15 millions de USD
David Wehner, Chief Financial Officer of Facebook, net worth of 111 millions de USD
  • (bureau de réunion de Facebook)
  • Zuck : Bon matin tout le monde. Alex a quelque chose à nous présenter.
  • Marketing : Alors, voilà, j’ai eu une idée!
  • Business : Enfin, ça va faire changement…
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : svp!
  • Technology : Quoi encore? L’interface est déjà complètement dégeulasse, on va quand même pas ajouter encore des ignominies, hein Maxine?
  • Diversity : C’est pas faux.
  • Zuck : Svp… Écoutons ce qu’à à nous dire Alex.
  • Marketing : On va ajouter des Reels!
  • Technology : Hein? Des quoi??? Des réelles?
  • Marketing : Non, non, des Reels, de VRAIES Stories!
  • (soupir commun dans la salle)
  • Business : Bon, un autre affaire pour mélanger tout le monde encore…
  • Zuck : Marne stp….
  • Technology : Sérieux, jcomprends rien. C’est quoi exactement la différence avec des Stories?
  • Marketing : Rien, sauf que les Reels vont rester tandis que les Stories disparaissent après 24h!
  • Business : lol
  • Diversity : ouf…
  • Zuck : svp!
  • Technology : Ta peu, ta peu là…Y’a pas déjà une option pour que les Stories puissent rester genre aussi longtemps qu’on veut, si?
  • Marketing : Oui, mais c’est pas par défaut! 😀
  • Technology : WOW, TOUTE UNE INNOVATION C’EST INCROYABLE BRAVO!!!
  • Business : trop lol
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : Hey gang, on s’était promis qu’on essayait d’éviter le sarcasme et le passif agressif, svp!
  • Business : lol, c’est pourtant l’idée que corrobore genre TOUS NOS PRODUITS!! Hein Maxine?
  • Diversity : Euh, c’est pas faux!!!
  • hahaha (rire commun dans la salle)
  • Zuck : SVP!!!!
  • Technology : Tsé, moi jpeux changer les algorithmes si vous voulez, c’est vraiment pas compliqué. Jpourrais simplement aussi enlever la fonction Commentaires, on a prouvé y’a longtemps que c’est ce qui rendait nos produits vraiment nocifs et ….
  • Financial : ouais et avec corollaire une perte de profit de 99% du même coup…. Hein Maxine?
  • Diversity : Je ne connais pas ce mot là, corollaire, ça rapport avec Toyota?
  • Zuck : SVP, svp, on se concentre sur le sujet d’aujourd’hui, les Reels!
  • Marketing : Bon, donc voilà, on va ajouter les Reels, des vidéos en format 9:16 ludiques et divertissant.
  • Technology : Tu imagines quoi comme interface?
  • Marketing : De courtes vidéos qui une fois terminée, vont tourner en boucle. Pour voir une autre vidéo, tu scrolles!
  • Business : Un peu comme TikTok genre?
  • Technology : PAREIL COMME TIKTOK tu veux dire!!!!
  • Diversity : LOL
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : SVP!!!
  • Marketing : Ben, c’est un peu pour compétitionner Tik-Tok qu’on a pensé à ça. Paraît qu’on perd des parts de marché.
  • Financial : Exacte!
  • Business : GROS BRAINSTORMING DANS LE DÉPARTEMENT GANG! (slow clap).
  • (rire commun dans la salle)
  • Zuck : SVP!!!
  • Technology : Okok. Faque vous voulez un éditeur de vidéo aussi complexe que TikTok?!?! Ciboire, ça va être de la job ça… Faudrait repenser tout l’interface aussi pour que ce soit pas trop dégeulasse…
  • Marketing : Ben, en fait, on se demandait si on pouvait l’avoir genre, très rapidement?
  • Financial : Très rapidement, avant Noël genre.
  • Technology : Lol. Impossible de faire ça rapidement! Vous connaissez le dilemme pourtant? Rapidité, qualité, coût. Faut en choisir 2, pas 3!
  • Zuck : Ça serait quoi le compromis pour l’avoir rapidement à faible coût?
  • Technology : (soupir) Anéantir toute qualité? Bon, sérieusement, tsé, tant qu’à copier les Stories, on pourrait utiliser exactement la même interface…
  • Marketing : Ben là, y’a AUCUNE créatrice qui va vouloir utiliser ça?!?!
  • Technology : Ben, y pourront toujours uploader leurs vidéos provenant de TikTok trop lol
  • Diversity : LOL
  • (rire commun dans la salle)
  • Zuck : svp…
  • Business : Petite question, voulez-vous ben me dire comment on va mettre ça de l’avant? Comment le monde vont l’utiliser? Déjà les Stories ça vole pas fort…
  • Technology : Je peux toujours le mettre par défaut dans l’application mobile à côté des Stories?
  • Business : Faque là on va avoir les Reels, les Stories, les Salons ET l’option Watch à la même place? Le tout mélangé avec le Marketplace et le Réseau de rencontre? Ça va être DÉGEULASSSSSE!!!
  • Technology : Elle est déjà dégeulasse l’interface anyway…
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : SVP!!!
  • Diversity : Euh, question comme ça. On n’avait pas comme mantra de connecter le monde PERSONNELLEMENT? Me semble qu’en mettant des vidéos provenant de TikTok sur notre page par défaut, on s’éloigne un peu de tout ça, si?
  • Marketing : C’est suite à une demande des finances qu’on a pensé à ça.
  • Technology : ÇA PENSE FORT AU MARKETING!!!!
  • Business: lol
  • (rire commun dans la salle)
  • Zuck : SVP!!!!
  • Financial : Vous me permettez? Les stats nous montrent que le temps passé sur l’application explosent lorsque les utilisatrices tombent dans le trou sans fond des vidéos de chats, de danses et de niaiseries humaines. C’est bon pour les finances quoi.
  • Technology : Chaque fois qu’on l’écoute lui, l’interface devient ENCORE PLUS DÉGEULASSE!!
  • Diversity : et je disparais dans les craques du plancher…
  • Business : et le nombre de plaintes explosent….
  • Marketing : et je dois penser pour trouver des idées de marde pour encore plus capter l’attention!!!!
  • Technology : Penser, penser, le mot est un peu fort!
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : SVP!!!! (soupir) David, tu dis quoi pour ta défense? Sérieux, on fera pas un changement d’interface pour mettre des vidéos TikTok sur Facebook quand même?
  • Financial : 30% de bonus pour tout le monde dans la pièce si on opère ce changement.
  • Technology : (cliclicliclicliclic) C’est faite! On a maintenant des Reels sur la page d’accueil!
  • Business : (cliclicliclicliclic) Et hop terminé la publication pour en faire l’annonce!
  • Marketing : Ça commence déjà à uploader des vidéos de TikTok!
  • Financial : Jvous l’avais dit! Mais sérieux, c’est vrai que l’interface est encore plus dégeulasse…
  • Diversity : vraiment dégeulassse!!!
  • Technology : Comme les idées du marketing?
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : SVP!!!
  • Technology : Ok ok, j’arrête. Tsé, on a des VIDÉOS QUI RESTENT maintenant!!! hahaha
  • (brouhaha dans la pièce)
  • Zuck : SVP!!! Bon, on passe au prochain sujet maintenant. Le changement de nom de l’entreprise!
  • (affiche de Meta sur le tableau de présentation)

  • Zuck : Des questions?
  • Technology : combien de pourcent?
  • Financial : 8%.
  • Technology : (cliclicliclicliclic) C’est faite!
Plus sérieusement, je ne vois aucune bonne raison d’avoir ajouter les Reels sur Facebook autre que de patcher de quoi rapidement en attendant le Métavers (hey ciboire…). Bon courage tout le monde dans tout ça!

N.B. Dans l’espoir d’en finir avec la singularité des genres, l’emploi du féminin est utilisé afin de représenter tous les genres. Le choix du féminin est dans le but d’offrir réparations pour les derniers millénaires. Il me semble que c’est la moindre des choses.


Inspirations :
C’est pas faux de Kaamelott : https://www.youtube.com/watch?v=TYB2Z2xl4G4
Le tribunal de François Pérusse :
https://www.youtube.com/watch?v=wzkfb0-1URU
La vraie nature du graal de Kaamelott : https://www.youtube.com/watch?v=pEHqBuzLDv4

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