L’oeuvre monumentale

Aperçu d’environ 5% de L’oeuvre monumentale – Natalie Tremblay

Est-ce que tu aimerais réaliser une oeuvre monumentale de 10 mètres par 4 pieds dans le genre Rosa Luxemburg et inspiré de l’univers des deux premiers albums de Phil Bourg? Ce sera le liant entre ces les opus qui forment un diptyque.

Voici ce qui a été demandé par Phil Bourg et accepté par l’artiste multi-directionnelle Natalie Tremblay quelque part en 2019, lors de la rédaction d’une subvention MusicAction où il y avait une case qui fleurtait un peu avec l’idée.

Pour arriver à produire cette oeuvre, un papier Fabriano Artistico de plus de 10 mètres par 1.4 mètres à été commandé en Angleterre, à Londre, chez la fabrique Jackson’s Art. Il y a été installé sur un dévidoire ULine de 60 pouces, puis roulé, et déroulé, roulé, déroulé, des dizaines et dizaines de fois pour que les couches des différentes techniques apparaissent : estampes, graffitis, dessins, pochoirs, crayons, feutres, etc. Au total, deux semaines de sessions intensives, du matin au soir, ont été nécessaires pour terminer l’oeuvre, sans parler du travail de préparation pour la recherche, les estampes et les pochoirs.

Une fois l’oeuvre terminée, il fallait encore bien la numériser. Vu la grandeur de l’oeuvre, c’était tout un défi! C’est l’artiste photographe Anthony Jourdain qui a relevé le défi. Multipliant les photos à haute définition pour saisir chacun des détails, il pensait pouvoir utiliser les algorithmes des récents logiciels pour créer l’oeuvre entière. Le projet était par contre beaucoup trop massif, alors il a dû, une photo à la fois, coller numériquement chacune de celle-ci pour recréer l’immense fresque qui fera au final un total de 7500 par 55 551 pixels.

Ensuite, chaque morceau individuel ici présent sur la page à dû aussi être découpé numériquement, ajouté sur le site web, sur cette page puis finalement sur la boutique par Cérebrum. Au total, c’est 185 tuiles qui ont dû être manipulées manuellement plus de 12 fois chacune, pour un total de plus de 2200 opérations.

Pourquoi cette folie?

Le but ultime de l’artiste est de découper l’oeuvre en morceaux égaux de 11 pouces par 11 pouces pour les offrir sur sa boutique en ligne pour accompagner la vente de ses vinyles.

Le concept?

«Pour voir l’oeuvre dans son entier, tout ceux qui auront acheté un morceau devront se réunir pour assembler l’oeuvre.»

Le tout se veut une sorte de métaphore de la beauté du bien commun ; seul, oui, nous avons accès à beaucoup de beauté, mais ensemble, une fresque infinie se forme pour dévoiler quelque chose d’encore plus grand.

L’artiste avoue que le projet est démesuré et qu’au final, il ne sera pas du tout rentable. Il a aussi peu d’espoir qu’il rayonne, mais l’artiste tient tout de même à terminer ce projet, ne serait-ce que par orgueil de vouloir mettre au monde quelque chose de beau, de grand, de magnifique!

Nous vous invitons donc à vous procurer vous aussi votre bout de l’oeuvre monumentale de Phil Bourg, conceptualisée et réalisée par Natalie Tremblay, numérisée par Tony Jourdain et mise en ligne par Cérebrum.

p.s. Pour vous donner une idée des dimensions de la fresque, j’ai laissé le bout de ma tête dépassée dans le haut de l’image.

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu